MAGAZINE MAGAZINE à 12MAIL

MAGAZINE MAGAZINE
Du 1er avril au 10 juin 2011
Vernissage le vendredi 1er avril de 18h à 21h.
12MAIL… a Red Bull Space, 12 rue du Mail 75002 Paris.


Si depuis sa création 12Mail s’est intéressé à des domaines aussi divers que la mode (Vava Dudu), l’illustration (Elisabeth Arkhipoff), la musique populaire (Born Bad) ou le graphisme (House of Kids, Manystuff), la presse occupe, malgré l’omnipotence d’internet, une place prépondérante dans nos préoccupations. Après Sang Bleu (le fanzine pensé comme un objet de luxe) et Magazine (l’émergence d’une presse magazine identitaire gay chic et lettrée) nous avons choisi de laisser carte blanche à Angelo Cirimele et Yorgo Tloupas, têtes pensantes de Magazine.
Non par goût du mot « Magazine », mais pour saluer une certaine presse indépendante, qui décrypte les tendances sans jamais courir derrière. Magazine délivre au fil des numéros un regard lucide, souvent clairvoyant et parfois visionnaire sur ce milieu.

A l’heure où Magazine lance sa nouvelle formule, quelques mots d’Angelo Cirimele sur leur exposition à 12Mail :

« Un magazine sur les magazines, ce n’était pas juste un pied de nez à la fin des années 90, mais le sentiment que le modèle des magazines culturels était derrière nous et que l’avenir était au lifestyle, en français : ce terrain parcouru par la mode, l’art et le design, avec beaucoup d’images si possible.

Magazine est paru en septembre 1999 et a été fondé par Alexandre Thumerelle qui quittera l’aventure deux ans plus tard et moi-même. À partir du numéro 5, son directeur artistique, Yorgo Tloupas, propose que le graphisme soit confié à un directeur artistique différent à chaque numéro. Magazine n’était à la fois jamais et toujours le même et sa forme changeait aussi sûrement que son contenu. Une esthétique « suisse » (vu d’ici) s’est peu à peu installée, beaucoup de blancs et des choix tranchés : nom du magazine en pied de page, textes non illustrés, portfolios libres… Nous avons invité beaucoup de DA à participer à ce petit jeu, on aurait pu en faire un livre, nous avons choisi une exposition.

Un magazine nommé Magazine se devait aussi de proposer des rubriques plus élaborées. Citons le « off record » (interview anonyme d’un professionnel qui explique les mécanismes de son métier), « désaffection », dont chaque texte débutait invariablement par « je n’aime pas… », ou encore « rencontre » qui, sous prétexte de présenter un inconnu, nous parle d’ici et de maintenant. Aucun journaliste au sens classique ne faisait partie de la rédaction de la première formule ; nous nous sommes adoucis…

Magazine était gratuit, ce qui permettait de mêler insiders et hasards de distribution, une manière de choisir les lieux avant d’être choisi par les lecteurs. Magazine était parisien – pourquoi la province ?

Au fil des numéros nous avons eu le plaisir de collaborer avec des DA tels qu’ Harri Peccinotti, Sophie Toporkoff, Christophe Brunnquell, Laurent Fétis, Surface to Air, Eem, Antoine & Manuel, Michel Mallard, Ramdane Touhami, Payam Sharifi, Sanghon Kim, Ich & Kar, DeValence, Loran Stosskopf, H5, Thomas Lenthal, Peter Knapp, Leslie David, Ill studio entre autres…

Un jour, pas après 10 mais 11 ans, nous avons élaboré une nouvelle formule et tout a changé ou presque : Magazine devient payant, dos carré, diffusion en  kiosque, même en province. Continuité éditoriale, mais des séries mode inédites. Magazine est devenu un autre objet, avec un sticker en couverture qui cache puis dévoile un élément, des cahiers texte plus étroits, différents papiers… Le magazine sur les magazines continue sous une autre forme. L’exposition à 12Mail mettra à profit les deux espaces pour présenter l’ancienne et la nouvelle formule, une sorte de making of avec une anthologie des anciens numéros – collectors pour la plupart – et des DA invités, des objets customisés, une mise en exergue des « interviews insiders » ainsi que des séries mode.

À l’occasion de L’exposition Magazine Magazine, un CD tracklisté par Qoso, musicien et DA associé à la nouvelle formule sera édité et numéroté à 300 exemplaires. 12MAIL est un espace d’exposition et de rencontre où vous pourrez découvrir des artistes et collectifs de talent, dans des domaines tels que l’illustration, le graphisme, la photo ou la mode.

MORE INFOS
12MAIL : www.12mail.fr / infos@12mail.fr
MAGAZINE : www.magazinemagazine.fr
FACEBOOK EVENT :  www.facebook.com/event.php?eid=204188019595568

Tags: , , ,

Comments are now closed.