MANYSTUFF : Kunstkammer, représentation d’un cabinet d’amateur

MANYSTUFF «Kunstkammer, Représentation d’un cabinet d’amateur»
Du 28 janvier au 25 mars 2011
Vernissage le vendredi 28 janvier de 18h à 21h.
12MAIL… a Red Bull Space, 12 rue du Mail 75002 Paris.

PRESS RELEASE / ENGLISH VERSION / CLIC HERE

MANYSTUFF est un blog qui propose quotidiennement une sélection de graphistes, de projets et d’événements internationaux dans le domaine du design graphique. Suivi par plusieurs milliers de personnes tous les jours, de Paris à Londres, de New York à Berlin, en passant par Séoul, Zurich ou Amsterdam, Manystuff se veut le miroir d’une pratique, le reflet d’un paysage dont le cadre se définit par les coups de coeur quotidiens de Charlotte Cheetham, son administratrice. Manystuff étend son activité de promotion de la nouvelle scène graphique et s’engage entre autres dans le commissariat et l’édition de publications spécialisées en design graphique. L’objectif étant, à travers ces activités variées, de fixer un laboratoire d’expérimentations et de réflexions, d’approfondir une démarche curieuse et avide de nouvelles approches formelles et théoriques.

Les représentations de Cabinets d’amateur, au 17e siècle, ont fixé sur la toile de nombreuses collections privées d’amateurs d’art : dans un intérieur privé duquel les murs présentent une accumulation de toiles juxtaposées sans hiérarchie, cadre contre cadre, du sol au plafond, l’amateur peut y recevoir des invités cultivés, également suffire à son plaisir intime d’esthétique et de savoir érudit. Genre de musée idéal, la représentation des cabinets d’amateur combine parfois la réalité et la fiction: décors imaginaires, copies de chef d’oeuvres, collections hybrides.

KUNSTKAMMER, exposition de graphisme, reproduit la dualité de ces représentations – réalité / fiction – en proposant un cabinet d’amateur d’affiches, la collection de Manystuff, dans laquelle s’immisce une séries de 6 affiches fictionnelles, spécialement réalisées pour l’occasion, rassemblées en un cabinet de curiosités graphiques.

Cabinet d’amateur, la collection Manystuff
La collection d’affiches de Manystuff, itinérante et évolutive, dont la première version fut présentée à Moscou en juin 2010. Pour Kunstkammer, il s’agit d’un extrait original de cette collection d’affiches réalisées par des graphistes français et internationaux contemporains tels qu’Experimental Jetset, M/M Paris, Vier5, Laurent Fétis, Fanette Mellier, Frédéric Teschner, Pierre Vanni et bien d’autres. La scénographie reproduit celle des cabinets d’amateur du 17e siècle.

Cabinet de curiosités, affiches commissionnées
6 graphistes et studios de graphisme internationaux proposent une affiche, sérigraphiée, création originale spécialement conçue pour l’exposition et sa thématique des Cabinets d’amateur et de curiosités.

LES  ARTISTES INVITES

ABAKE
Abäke (Patrick Lacey, Benjamin Reichen, Kajsa Ståhl and Maki Suzuki) vivent et travaillent à Londres depuis 2000, où ils se sont rencontrés lors de leurs études au Royal College of Art. Ils ont co-fondé le label de musique et de mode Kitsuné, la production architecturale Sexymachinery, le restaurant parasite Trattoria et plus récemment la structure d’édition Dent-De-Leone, le projet de musée Victoria & alterD ainsi que le groupe de recherche Suzuki åffice. Ils collaborent régulièrement avec Martino Gamper, Aurélien Froment et Yuri Suzuki.
http://abake.fr
http://www.myspace.com/abakespace

KARL NAWROT
Karl Nawrot est un graphiste indépendant vivant à Amsterdam, Il a étudié l’illustration à Lyon (1994- 1998) et le graphisme à la Werkplaats Typografie à Arnhem, Pays-Bas (2006-2008). Il enseigne depuis 2008 le dessin à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam.
http://www.voidwreck.com

MANUEL RAEDER
Manuel Raeder vit et travaille à Berlin. Son travail réside dans la mise en place d’interactions entre des éléments, humains ou objets, aussi divers que des artistes, des plantes, des scientifiques, des perroquets, des créateurs de mode, des imprimantes, des stagiaires, des bibliothécaires, des conservateurs, des rappeurs, des photocopieurs, des relieurs, non professionnels et théoriciens….  Manuel Raeder questionne nos pratiques et les relations que nous entretenons avec les objets. La problématique de l’histoire et de sa constante ré-invention est également au centre de son travail. Manuel Raeder travail actuellement sur une série de livres avec l’artiste Tris Vonna-Michell qui seront publiés en 2011.
http://www.manuelraeder.co.uk

MATHIAS SCHWEIZER
Après des études à l’école d’Art de la Chaux-de-Fonds en Suisse, Mathias Schweizer rejoint en 1998 l’atelier parisien des Graphistes Associés avant de s’installer à son compte en 1999. Son travail graphique navigue constamment entre de multiples moyens d’expressions pour établir des liens entre ses pratiques de la vidéo, de la conception typographique, de l’image et de la musique notamment au sein du label Rolax, qu’il a fondé avec Léonard de Léonard, Seep et Komori en 2003. Il collabore avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, le CREDAC d‚Ivry-sur-Seine, le FRAC des Pays de la Loire et les Galeries Lafayette pour le projet Antidote.
http://weizer.ch

OFFICEABC
Diplômé de l’université d’Aix-Marseille, Brice Domingues a organisé des workshops au Centre d’Art Contemporain Parc Saint Léger et l’école Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne parmi d’autres. Catherine Guiral est une ancienne élève de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et du Royal College of Art. Elle a aussi étudié au California Institute of the Arts (CalArts). Elle est actuellement chercheuse en Histoire du Design au Royal College of Art. Brice Domingues et Catherine Guiral se connaissent depuis 2004 et ont officiellement fondé OFFICEABC en 2008. Le studio est un atelier mobile fonctionnant sur le système de création à distance ou sur lieu commun, ses méthodes s’intéressent à la mise en oeuvre de processus liés au langage, aux images et aux liens obliques qui peuvent se faire entre les différents champs des pratiques artistiques.
http://www.officeabc.cc

METAHAVEN
Graphiste et écrivain, Vinca Kruk est diplômée de la Willem de Kooning Academy, a intégré la Jan van Eyck Academie en tant que chercheuse en 2003 et a collaboré avec Adriaan Mellegers jusqu’en 2007. Elle a créé Metahaven en 2006 en compagnie de Daniel van der Velden, graphiste et écrivain également issu de la Willem de Kooning Academy. Daniel et Vinca se sont associés après avoir collaboré sur le projet « Sealand identity » en 2003, projet qui leur a donné envie de créer une structure dont les champs d’application sont le design, la recherche et l’écriture. Daniel van der Velden est également « Senior Critic » à l’université de Yale.
http://www.metahaven.net

REFERENCES MANYSTUFF / CHARLOTTE CHEETHAM
Commissariat (prochainement): L’Echappée belle, Paris; Octobre 2010, CODEX, Voltex, Toulouse; Juin 2010, Collection, Red October, Moscou; Juin 2010, Workshops, Strelka Institute, Moscou; Mai 2009, Manystuff Room, Nuits Sonores, Lyon; Décembre 2009, Time Capsule Series, Berlin; June 2010, Reflet, GHP, Toulouse.

Publications : Octobre 2010, Manystuff #2, About your process; Octobre 2010, catalogue Codex; Avril 2010, Manystuff#1, One possible Catalyst; Mai 2008, Manystuff#0, More real than fiction.

Divers : Novembre 2010, Workshop, EHU, Vilnius; Octobre 2010, Salon Light #7, Point Ephémère, Paris; Septembre 2010, Jury, Croatia Design 0910, Zagreb; Juin 2010, Conférence, Udk Berlin, Berlin; Juin 2010, Jury, ERG, Bruxelles; Juin 2010, conference, Sofia Design Week, Sofia; Novembre 2009,  GRAPHIC #12 Manystuff special  Edition; Novembre 2009, reportage in-situ, RCA, Londres; Novembre 2009, reportage in-situ, Connexions>Conexoes, Sao Paulo; Mai 2009, reportage in-situ, Festival de l’affiche, Chaumont.

A l’occasion de Kunstkammer, le label de musique indépendant Tigersushi propose son cabinet de curiosités musicales. 10 morceaux rares ou méconnus issus du catalogue du label sont regroupés en un CD édité et numéroté à 300 exemplaires.

12MAIL est un espace d’exposition et de rencontre où vous pourrez découvrir des artistes et collectifs de talent, dans des domaines tels que l’illustration, le graphisme, la photo ou la mode.

MORE INFOS
12MAIL : http://www.12mail.fr / infos@12mail.fr
MANYSTUFF : http://www.manystuff.org
TIGERSUSHI : http://www.tigersushi.com
FACEBOOK EVENT : http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=135731899817676

Visuel : © TENIERS, David the Younger, Archduke Leopold Wilhelm in his Gallery, c. 1647, Oil on copper, 106 x 129 cm, Museo del Prado, Madrid. Permission is granted to copy, distribute and / or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation Typographie.

Sérigraphie: Lezard Graphique

Signalétique: Jean-Baptiste Levée

Tags: , ,

Comments are now closed.